LA CLEF DE SCRATCH
Nous sommes quelques années plus tard en 2010 et je parle de mon problème à un certain Guy Borderieux, ancien directeur pédagogique de mon conservatoire, les limites du TTM, celles de l'écriture de Radar et Sonnenfeld, il écoute attentivement et me dit : "je connais un percussionniste qui utilise un trait vers le haut pour symboliser la main gauche et un trait vers le bas pour symboliser la main droite"
Et voilà. Vous vous attendiez peut-être à une nouvelle grande page de lecture, mais non. Parfois les problèmes se résolvent d'un coup. Et là ce fut le cas. Il venait de m'apporter le moyen de fusionner le TTM avec l'écriture du rythme. Un dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà ce que ça cette phrase a donné dans ma tête :
Puis j'ai laissé tout ça de côté quelques années, je suis parti explorer d'autre horizons, la chanson, la photographie, le vide. Et finalement le sujet m'a rattrapé car je n'avais pas dit mon dernier mot. La preuve, en 13 ans, personne n'avait trouvé la clef !
J'ai pour projet une série de vidéos qui expliquera ma méthode en détail et en exemples, mais en attendant vous trouverez une brève notice de la Clef De Scratch avec l'audio correspondant juste ici :
Évidemment, cette méthode est encore loin d'être complète. Au niveau logiciel je cherche encore comment écrire facilement un trait vers le bas. Il va falloir que créer ma propre police de caractère dédiée au scratch, compatible avec MuseScore, Final et Sibelius. Pour l'instant je ne parle que de sons simples, et j'ai volontairement écarté certaines techniques pour ne pas m'empresser d'ajouter des signes particuliers avant d'être sûr de ne pas avoir de choix plus simples. Et surtout, même imparfaite, il est temps de la confronter au réel. Et quoi de mieux pour commencer que le duo !
Le 15 Septembre 2023 grâce à la confiance de Vincent Renaud, directeur du conservatoire Maurice Ravel de Levallois, je me retrouve face à tous les professeurs lors de leur réunion de rentrée dans le but de leur pitcher mon projet...