CROSSROADS (Skratch Tape)

September 18, 2018

( ENGLISH VERSION BELOW )   

 

 

Cet été j'ai succombé à mes premières amours en composant à partir de samples. Ça faisait un moment que je me concentrais uniquement sur la prise de son et la composition intégrale. Et puis un soir, un disque de musiques indiennes passe sous mes doigts, un morceau se profile, puis, un mois plus tard, quatre titres. De là, l'envie de matérialiser ça sur une k7 est naturellement apparue, un retour à mes débuts, à mes premières mixtapes écoutées au lycée. 

Deux titres et quelques instrus en cours n'attendaient que ce projet pour se finaliser et s'ajouter à la liste. 

 

Nous allons revenir ici, titre par titre, sur l'ensemble du projet CROSSROADS, un projet à deux facettes (un EP, et une compilation de beats) disponible en numérique sur toutes les plateformes, et en k7 sur discogs

 

 

 

 

LADAKH RITUAL 

 

La région du Ladakh en Inde, haut lieu de la culture bouddhiste tibétaine, possède des musiques religieuses et profanes aux sonorités très particulières. Et c'est en écoutant une "musique pour tir à l'arc" pour hautbois et timbales que je reconnu une mélodie très proche de celle du Boléro de Ravel, compositeur qui a beaucoup de significations pour moi. En comparant avec une version de ce Boléro, je me suis rendu compte que la mélodie du Ladakh est en plus dans la même tonalité!

Le projet CROSSROADS est partit de ce moment.

 

 

BANANASPLEEN

 

Camille Bigeault est une batteuse étonnante. Elle a une technique complexe et des oreilles grandes ouvertes. Il ne m'a pas fallu plus de 2 min pour comprendre qu'il fallait qu'on travaille ensemble. Alors un jour j'ai amené quatre micros dans le studio de répète où elle travaillait, et lui ai dit: "fais ce que tu veux".

Une fois chez moi j'ai pioché dans les rushs et... VOILÀ!

 

 

WATERMELON BOY

 

Un bel enseignement d'un de mes maîtres, Herbie Hancock lui-même.

 

 

 

 

WASHIN' MACHIN' BLUES

 

Vous ne la connaissez pas encore, elle n'a pas encore de page, de site ou autre, mais je vous assure que la voix de Kiniun va vous séduire instantanément.

Elle aime, elle comprend, et elle chante le Blues.

Aussi, quand j'ai eu l'idée d'écrire un Blues pour doudou je n'ai pas cherché plus loin, je l'ai appelée. SAUF qu'à ce moment là, elle habitait dans les Hautes Alpes. Pas grave. Train, micro, carte son, ordi, elle a travaillé le texte dans son coin sur une ébauche de mon morceau, et le lendemain, en 15 min c'était dans la boite...

C'est le seul morceau du projet qui ne contient pas un sample extérieur.

 

 

SON "SKRATCH" HOUSE

 

D'un disque du Kenya, l'instru de ce morceau s'est faite très rapidement. Mais il me manquait quelque chose. Et ce n'est qu'à la toute fin du projet, en fouillant dans mes banques de sons, que je suis tombé sur cette interview de Son House. Des propos si vrais et si drôles en même temps. La voix d'un ancien blues-man qui nous ramène au concret, au réel. Je crois bien que c'était sa place. Surtout à la suite d'un Blues de doudou!!

 

 

VIVE LA MARIÉE

 

Je ne pouvais pas finir cet EP sans passer par la France et par l'autodérision. Pour ça, quoi de mieux que de reprendre ces vieux disques imitant les fêtes de nos villages, pleins de chansons désuètes entrecoupées de mauvais interludes caricaturaux. De l'or en barre...

 

 

FULL RACE OFF SKRATCHY BEATS

 

Ceci est une compilation de plus de 20 minutes d'instrus composées de boites à rythmes et de synthés, qui n'ont jamais encore été éditées, entrecoupées d'extraits de films tout sauf sérieux.

Compilation présente sur la face B de la k7, et sur un fichier à part en numérique.

 

 

...

 

 

le CROSSROADS LOOPER est disponible dans l'espace V.I.T. de ce site, pour mac et pc, il reprend les six intrus des morceaux de l'EP

 

 

 

 

Dj Claim

 

 

 

-------------------------------------------ENGLISH----------------------------------------------

 

 

CROSSROADS (Skratch Tape)

 

This summer I succumbed to my first love by composing from samples. It had been a while since I focused solely on sound recording and total composition. And then one evening, a record of Indian music passes under my fingers, a song looms, then, a month later, four titles. From there, the desire to materialize it on a tape has naturally appeared, a return to my debut, to the first mixtapes I was listening to in high school.

Two titles and some instrumentals in progress were waiting for this project to be finalized and added to the list.

 

We will come back here, title by title, on the whole CROSSROADS project, an issue with two facets (an EP, and a compilation of beats) available in digital on all platforms, and on tape on discogs

 

 

 

LADAKH RITUAL 

 

The region of Ladakh in India, a Mecca of Tibetan Buddhist culture, has religious and secular music with very particular sounds. And it is by listening to a "music for archery" for oboe and timpani, that I recognized a melody very close to the Ravel's Bolero, a piece who has many meanings for me. Comparing with a version of this Bolero, I realized that the melody of Ladakh is also in the same tone! The CROSSROADS project started from this moment.

 

 

BANANASPLEEN

 

Camille Bigeault is an amazing drummer. She has a complex technique and ears wide open. It did not take me more than 2 minutes to understand that we needed to work together. So one day I brought four microphones into the repetition studio where she was working, and told her "do what you want".
Once at home, I got into the rushes and ... VOILÀ!

 

 

WATERMELON BOY

 

A beautiful lesson from one of my masters, Herbie Hancock himself.

 

 

WASHIN' MACHIN' BLUES

 

You do not know her yet, she does not have pages, sites or anything else yet, but I assure you that Kiniun's voice will seduce you instantly.
She loves, she understands, and she sings Blues.

Also, when I had the idea to write a Blues for teddy bear, I did not look any further, I called her. EXCEPT that at that moment, she lived far from Paris. Okay. Train, microphone, sound card, computer, she worked the text in her corner on a sketch of my song, and the next day, in 15 minutes, the voice was in the box ...

This is the only piece of the EP that does not contain an external sample.

 

 

SON "SKRATCH" HOUSE

 

From a record from Kenya, the instrumental of this song was done very quickly. But it needed something else. And it was only at the very end of the project, searching through my sound banks, that I came across this interview with Son House. So true and funny at the same time. The voice of an old blues-man that brings us back to the concrete, the real. I think it was his place. Especially after a teddy bear's Blues !!

 

 

VIVE LA MARIÉE


I could not finish this EP without going through France and self-deprecation. For that, what better than to take these old records imitating the festivals of our villages, full of obsolete songs interspersed with bad cartoonish interludes. Gold in bar ...

 

 

 

FULL RACE OFF SKRATCHY BEATS

 

This is a compilation of more than 20 minutes of instrumentals composed from drum-machines and synths, which have never been edited.

This compilation is on the B side of the tape, and on a separate file in digital.

 

 

...

 

 

The CROSSROADS LOOPER is available in the V.I.T. space of this site, for mac and pc. 

It's built from pieces of the six beats of the EP

 

 

 

 

Dj Claim

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

September 18, 2018

December 3, 2017

October 16, 2017

September 11, 2017

October 22, 2016

September 11, 2016

April 27, 2016

Please reload

Archives
Please reload

  • DJ CLAIM _ MIXCLOUD
  • Noir SoundCloud Icône
  • DJCLAIM | DISCOGS
  • Noir Bandcamp Icône
  • Black YouTube Icon

© 2019 - Dj Claim - Paris France - picturendisc@gmail.com